Technological services

Innovation

1

iDroloc method

The iDroloc method ensures immediate response to reduce water loss and optimise system performance.

To detect system leaks, CNS uses the tracer gas technique coupled with the iDroloc tool.
After analysing the system and water losses, suspect segments are inspected by injecting a tracer gas, helium, through a patented injection rod. The helium spreads throughout the system and escapes with the water through the leaks. With the iDroloc machine, instrument specialists make small holes in the soil and determine the helium concentration. Analysis of these measurements indicates the location of leaks. Through this method, CNS ensures optimisation of leak search and location.

2

Benefits

The iDroloc method provides a fast, reliable diagnosis of system leaks. Pipe inspection can start 24 hours after tracer gas injection and continue over several days at a rate of 1.5 km monitored each day, on average.

This somewhat restrictive method can locate leaks without stopping the system and poses no health risk. This leak detection technology is useful for inspecting any type of material, of any diameter and in any setting, urban or rural.

1509_reportage_recherche_fuite_2_lde_1.jpg

Offres technologiques

Innovation

1

La technique iDroloc

La méthode iDroloc permet d’intervenir immédiatement pour réduire les pertes d’eau et optimiser le rendement du réseau.

Afin de détecter les fuites sur les réseaux, CNS utilise la technique du gaz traceur couplé à l’outil iDroloc.
Après analyse du réseau et des pertes d’eau, les portions suspectes sont inspectées en y injectant un gaz traceur, l’hélium, au travers d’une canne d’injection brevetée. L’hélium se propage dans le réseau et s’échappe avec l’eau au travers des fuites. Avec la machine iDroloc, les instrumentistes percent de fins trous dans le sol et déterminent la concentration d’hélium. L’analyse de ces mesures permet d’indiquer l’emplacement des fuites. Par cette méthode, l'entreprise assure l’optimisation de la recherche et de la localisation des fuites.

2

Les bénéfices

La méthode iDroloc permet de poser un diagnostic fiable et rapide sur les fuites du réseau. L’inspection des conduites peut commencer 24h après l’injection du gaz traceur et se poursuivre sur plusieurs jours à raison de 1,5 km contrôlés en moyenne par jour.

Peu contraignante, elle permet de localiser les fuites sans interruption du réseau et ne présente pas de risques sanitaires. Cette technologie de recherche de fuites permet d’inspecter tout type de matériau, de tout diamètre et dans tout milieu, urbain ou rural.

1509_reportage_recherche_fuite_2_lde_1.jpg