Offres technologiques

Innovation

1

La technique iDroloc

La méthode iDroloc permet d’intervenir immédiatement pour réduire les pertes d’eau et optimiser le rendement du réseau.

Afin de détecter les fuites sur les réseaux, CNS utilise la technique du gaz traceur couplé à l’outil iDroloc.
Après analyse du réseau et des pertes d’eau, les portions suspectes sont inspectées en y injectant un gaz traceur, l’hélium, au travers d’une canne d’injection brevetée. L’hélium se propage dans le réseau et s’échappe avec l’eau au travers des fuites. Avec la machine iDroloc, les instrumentistes percent de fins trous dans le sol et déterminent la concentration d’hélium. L’analyse de ces mesures permet d’indiquer l’emplacement des fuites. Par cette méthode, l'entreprise assure l’optimisation de la recherche et de la localisation des fuites.

2

Les bénéfices

La méthode iDroloc permet de poser un diagnostic fiable et rapide sur les fuites du réseau. L’inspection des conduites peut commencer 24h après l’injection du gaz traceur et se poursuivre sur plusieurs jours à raison de 1,5 km contrôlés en moyenne par jour.

Peu contraignante, elle permet de localiser les fuites sans interruption du réseau et ne présente pas de risques sanitaires. Cette technologie de recherche de fuites permet d’inspecter tout type de matériau, de tout diamètre et dans tout milieu, urbain ou rural.

1509_reportage_recherche_fuite_2_lde_1.jpg